Précurseurs de la défense et la protection des animaux en Alsace, Jeannot et Fernand se sont retrouvés mardi dernier à Nambsheim après s’être quittés de vue pendant plus de 50 ans.
Fernand Kasel et Jeannot Reibel habitaient tous les 2 à Strasbourg. Dans les années 1960, alors âgés d’une douzaine d’années, les 2 amis se passionnent par la défense et la protection des animaux. A l’image de leur aîné Jean-Paul Steiger, fondateur des clubs "Jeunes amis des animaux" (JAA) et, quelques années plus tard, des clubs "Chouette" qui regroupent en France, et même dans le monde entier, les enfants qui veulent venir en aide aux animaux maltraités, Jeannot crée la 1ère section JAA d’Alsace à la Montagne Verte. Quelques temps après Fernand lui emboite le pas et crée à son tour une section au Port du Rhin. Puis la vie sépara les 2 jeunes passionnés qui ne se reverront que 50 années plus tard. Jeannot qui a été président des clubs JAA de la région Est coule une retraite paisible dans le sud de la France après avoir exercé dans la comptabilité, le commercial et le recrutement. Fernand quitta Strasbourg avec ses parents pour s’installer à Neuf-Brisach où il créa le 1er club JAA du Haut-Rhin. C’est avec la même passion et à travers l’association qu’il préside, Jeunes Passion Nature, que Fernand, également retraité, continue de transmettre aux jeunes la nécessité de défendre et de protéger les animaux.
Mardi dernier, Jeannot est arrivé à Nambsheim pour retrouver son compagnon d’enfance. Ces quelques heures passées ensemble à se remémorer tant de souvenirs, ils les doivent à Jean-Paul, un ami commun qui les a mis en relation. Jeannot et Fernand ont fait la promesse de se revoir dans un délai un peu plus raisonnable.