Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les JPN dans la forêt de la Hardt

Publié par Alain Tourre sur 19 Mai 2014, 14:22pm

Catégories : #Nature - JPN

Les JPN dans la forêt de la Hardt

Dimanche matin, près d'Ottmarsheim, sous un soleil radieux

Les sorties nature des Jeunes Passion Nature (JPN) se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi dimanche 11 mai c’est dans la forêt de la Hardt que Eve, Fernand et Sébastien ont emmené 13 jeunes dans le parc à gibiers de l’ONF à proximité de la maison forestière Salzlecke, près d’Ottmarsheim.

C’est là que Hubert Amann, responsable du parc, prit en charge le groupe pour une visite guidée fort intéressante. Très pédagogue, ses nombreuses explications ont porté sur les pensionnaires du parc comme le cerf Sika, le daim et le sanglier mais également sur les arbres à cavités, les terriers de blaireaux et de renards, les chenilles et les ravages qu’elles occasionnent dans les forêts, les traces et indices laissés par les animaux,… autant de sujets qui passionnent les naturalistes en herbe. En fin de matinée le groupe a quitté ce parc en emportant pour son labo nature, un crâne de sanglier et de blaireau, les restes de lucanes cerf-volants laissés par les prédateurs...

Après un pique-nique sur les bords du Rhin à Chalampé se sont les oiseaux d’eau tels que le cormoran, la grande aigrette, le goéland, le canard colvert ou encore l’ouette d’Egypte que toute l’équipe a pu observer le long du canal d’Alsace. Petit détour ensuite vers le vieux Rhin pour y admirer la barre d’Istein, formation rocheuse avec de petits rapides formée au milieu du fleuve par le temps et l’érosion. Passage obligé par une pelouse sèche où l'on trouve de très nombreuses orchidées avant de prendre le chemin du retour en passant par la réserve naturelle régionale du Hardtwald à Heiteren. C’est ainsi que s’est terminée cette très belle journée riche en découvertes pour ces passionnés qui s’engagent au quotidien en faveur de l’environnement et de la protection de la nature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents