Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Brame du cerf au programme des JPN

Publié par Alain Tourre sur 2 Octobre 2014, 20:57pm

Catégories : #Nature - JPN

Les JPN, témoins du brame du cerf
Les JPN, témoins du brame du cerf

Un rendez-vous incontournable en ce début d’automne pour les jeunes passionnés de nature (JPN) qu’ils ne manqueraient pour rien au monde : le brame du cerf.

Cet animal, ordinairement très discret, se défoule et surtout se fait entendre durant un mois lors de la période des amours. Pour impressionner et séduire les femelles il pousse alors de grands cris rauques, puissants et impressionnants qui s’entendent à plusieurs kilomètres de distance. C’est sur les hauteurs de Fréland que Fernand et Sébastien ont accompagné 6 jeunes et 2 adultes pour le somptueux spectacle naturel de la période de reproduction des cerfs. Sous un magnifique soleil le camp et l’abri de fortune sont installés pour la nuit. Après le repas pris autour d’un feu de camp la troupe se met en route à la recherche des cervidés. A moins de 30m les premiers cris se font entendre, premiers frissons d’une soirée pleine d’émotions, principalement pour les nouveaux JPN pour qui c’est une première. Le ciel étoilé laisse vite la place aux nuages, à la pluie et au vent. Au petit matin, réveil dans la brume et après un rapide petit déjeuner, le groupe se sépare en 2 pour plus de discrétion et pour essayer d’approcher les rois de la forêt. A leur grande joie, les passionnés de nature ont aperçu de vieux cerfs coiffés de 10 et 12 cors, un brocard et le grand corbeau. Après avoir plié le camp, tous ces amoureux de nature prirent le chemin du retour enthousiasmés par les instants magiques qu’ils venaient de vivre.

Le groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise 2 sorties nature par mois, la prochaine concernera le raire du daim près de Sélestat. Contact : Fernand Kasel tél : 06 70 96 17 52.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents