Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Dernière sortie ornithologique de l'année pour les JPN

Publié par Alain Tourre sur 7 Janvier 2015, 19:33pm

Catégories : #Nature - JPN

En cette fin d’année 2014, Fernand et Sébastien ont accompagné 5 jeunes de l’association dans 3 hauts-lieux ornithologiques de notre région.

Aucun battement d'ailes n'échappe aux ornithologues amateurs
Aucun battement d'ailes n'échappe aux ornithologues amateurs

Le plan d’eau de Plobsheim qui accueille chaque hiver en moyenne entre 8000 et 15000 canards et autres oiseaux d’eau (grands cormorans, cygnes tuberculés, grèbes huppés et castagneux, le fuligule morillon, le fuligule milouin, la foulque macroule …) qui y passent la mauvaise saison. Parmi d’impressionnantes troupes de canards colverts, chipeaux, siffleurs, sarcelle d’hiver, les JPN ont également noté la présence de quelques fuligules milouinans, nettes rousses, ouettes d’Egypte, grandes aigrettes et oies cendrées, hôtes réguliers de ce plan d’eau.

La réserve naturelle du Taubergiessen à Rhinau est le deuxième refuge de France après la Camargue pour de nombreuses espèces d'oiseaux hivernants. Des milliers d'oiseaux d'eau chassés du Nord de l'Europe par le froid viennent passer y l'hiver.

Une météo sans doute un peu trop clémente n’a pas permis d’observer de nombreux oiseaux hivernants.

La réserve naturelle régionale de l’Illwald est implantée au centre de l'Alsace dans les zones humides du Ried, avec sa forêt alluviale et ses prairies humides, où vivent de nombreuses espèces animales dont des oiseaux rares.

Les nombreuses espèces d’oiseaux présents sur ces différents sites, y compris le martin pêcheur, la mouette rieuse et le goëland ont pu être observées par les 7 passionnés de nature qui ont eu le privilège d’être survolés par 28 grues cendrées dans la réserve de l’Illwald.

Bien belle récompense pour Loëlie, Mattéo, Loïc, Victor et Noa pour qui, les oiseaux hivernants ou se reposant sur les plans d’eau de notre région n’ont plus de secret.

Pour participer aux prochaines activités du groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) prendre contact avec Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents