Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Les JPN à la recherche de traces et indices dans l'Illwald

14 Mars 2015 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

Les JPN à la recherche de traces et indices dans l'Illwald

Sous un magnifique soleil, la réserve naturelle régionale de l’Illwald offre de nombreuses possibilités de balades en pleine nature. Ce site de près de 2000 ha renferme une faune et une flore tout à fait exceptionnelle pour les amoureux de nature.

C’est là que Fernand et Sébastien ont accompagné Mattéo, Victor, Alexandre, Loïc, Antoine, Noa et Robin pour une journée de découverte de la nature. Beaucoup de traces et d’indices d’animaux vivant dans ce milieu protégé tels le daim, le renard ou le castor ont été relevés par le groupe de naturalistes. En bordure des Rohrmatten, l’observatoire ornithologique permet d’admirer au plus près les oies cendrées, les cygnes tuberculés, les cigognes blanches et même les ragondins qui trouvent leur nourriture dans les près inondés. La roselière de 14 ha crée un véritable havre de paix pour plus de 130 espèces d’oiseaux observées chaque année. Comme lors de leur précédente sortie au bord du Rhin, les JPN ont trouvé quelques traces de castors, implantés dans la réserve depuis plusieurs années.

L’abri à proximité de la chapelle du chêne a permis, une fois de plus, à toute l’équipe de naturalistes de déjeuner assis et à l’ombre.

Encore une journée riche en découvertes au cœur de cette nature qui n’a pas laissé indifférent ces jeunes membres de la section locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Contact : Fernand Kasel tél : 03 89 48 61 86.

Partager cet article

Commenter cet article