Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les JPN au bord du Rhin

Publié par Alain Tourre sur 13 Mars 2015, 22:07pm

Catégories : #Nature - JPN

L’île du Rhin, entre le Grand Canal d’Alsace et le fleuve, est un lieu exceptionnel d'hivernage pour les oiseaux d'eau avec plus de 60 000 individus recensés comme le canard colvert, le canard chipeau, le fuligule morillon et milouin ainsi que l’aigrette. C’est précisément là, entre Vogelgrün et Fessenheim, que les 2 Loïc, Mattéo, Victor, Alexandre et Noa accompagnés par Fernand et Sébastien se sont rendus tout récemment à la recherche d’indices confirmant la présence de castors.
Premiers oiseaux d'eau approchés par les JPN, les cygnes tuberculés

Premiers oiseaux d'eau approchés par les JPN, les cygnes tuberculés

Bien que le castor laisse de nombreux indices de sa présence, il n'est pas facile à observer directement. Quelques crayons flottants, arbres taillés en biseau par le plus gros rongeur d’Europe, ont tout de même été aperçus par les naturalistes. Pas de castor, mais de nombreuses espèces d’oiseaux ont été observées parmi lesquelles des cygnes tuberculés, cormorans, grèbes huppés et castagneux, foulques macroule, hérons cendrés, mouettes rieuses et goélands. D’autres espèces ont aussi attiré le regard et les jumelles de ces jeunes ornithologues amateurs telle des éperviers d’Europe, autours des palombes, mésanges à longue queue, bleues et charbonnière, pinsons des arbres, etc… La liste n’est pas complète tellement les oiseaux se trouvant sur ce site sont nombreux. La présence de nombreux sangliers a été constatée au vu des boutis, marques laissées par ces gros mammifères qui creusent la terre en la soulevant avec son boutoir à la recherche de bulbes et de racines.

Cette très belle journée favorisée par une météo clémente a permis aux jeunes passionnés de parfaire leur connaissance sur les oiseaux sur un site fort heureusement préservé.

Les prochaines activités de la section locale de la LPO sont la découverte naturaliste dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald, près de Sélestat et la campagne de sauvetage des batraciens sur le site de Meyenheim/Hirtzfelden.

Contact : Fernand Kasel tél : 03 89 48 61 86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents