Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Vœux du maire : Economies et commune nouvelle

11 Janvier 2016 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Commune

Vœux du maire : Economies et commune nouvelle

Comme chaque début d’année, le maire, Jean-Paul Schmitt, présente ses vœux à une grande partie de la population présente dans la salle.

Etaient également présents, Eric Straumann, député, Betty Muller, conseillère départementale, Gérard Hug, président de la ComCom du pays de Brisach, Claude Brender, maire de Fessenheim, des adjoints de Balgau.

Le maire remercia ses adjoints, conseillers municipaux, le personnel communal, le personnel enseignant pour leur soutien et les bonnes relations qu’ils entretiennent. En saluant Eric Roche, chef de corps des sapeurs-pompiers, il se montra très rassurant quant à l’avenir du CPI qui, en collaborant étroitement avec celui de Balgau et avec le soutien du SDIS, devrait permettre le maintien d’un effectif acceptable de sapeurs-pompiers dans le village. Le maire encourage les associations à animer le village à l’image des sapeurs-pompiers qui ont rassemblé samedi dernier une bonne centaine de personnes autour de la crémation des sapins. Il invite les nouveaux habitants à les rejoindre « pour maintenir la cohésion et le sentiment d’appartenance » précise t’il. Bravo pour la décoration de la salle dont le plafond a été habillé de tentures aux couleurs du blason de la commune, jaune et bleu. A ce titre, Anna Ludmann été mise à l’honneur et remerciée pour les nombreuses heures de couture passées à les confectionner.

Jean-Paul Schmitt fit ensuite un petit retour en 2015, d’abord sur les attentats odieux dont notre pays a été victime puis sur les réalisations effectuées dans la commune.

Pour 2016, le maire annonce qu’un réaménagement des berges de l’étang « Aux 7 chênes » et la réhabilitation d’un ancien bras mort du Rhin seront effectués avec l’aide du département par le Gerplan et de l’agence Rhin Meuse. Dans la salle polyvalente, la réfection de la toiture et la mise aux normes des accès sont également au programme. Grâce à une gestion rigoureuse et malgré la baisse des dotations de l’état, notre commune, qui est peu endettée, s’en sort particulièrement bien. Néanmoins, en 2016, un renforcement de la coopération sera nécessaire pour faire des économies et gérer plus efficacement les services à la population.

L’année dernière, la commune a enregistré 4 naissances et 6 décès et célébré 4 mariages. Avec 50 départs pour 46 arrivés, la commune compte actuellement 611 habitants.

La commune nouvelle : une histoire d’hommes et de femmes

 

Quelques propos du maire sur la fusion des 3 villages :

«La décision de fusion des comcom Essor du Rhin et celle du pays de Brisach sera prise par le préfet et la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) début février. Nous avons jusqu’à la fin du mois de mars pour prendre une décision définitive ce qui nous laisse le temps de bien préparer la fusion avec Balgau et Fessenheim qui sera historique et irréversible. Nous réussirons cette union, si nous la construisons en accord avec tous les élus et le personnel des 3 villages. On ne fusionne pas uniquement pour l’argent. Réussir la commune nouvelle est d’abord une histoire d’hommes et de femmes. » 

Récompenses

 

Après avoir remis des récompenses tout d’abord à Laura et Anna, 2 jeunes pianistes qui se sont illustrées à divers concours, à Olivier qui pratique le Jiu-Jitsu brésilien puis aux lauréats des maisons fleuries, le maire invita l’assemblée au verre de l’amitié. Pendant celui-ci, un  diaporama diffusait en continu des photos prises durant les manifestations de 2015.

Partager cet article

Commenter cet article