Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Les 70 ans du corps des Sapeurs-Pompiers

16 Mai 2016 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Sapeurs-Pompiers

En 70 ans d’existence, il va sans dire que l’histoire des pompiers de Nambsheim est jalonnée d’évolutions en tout genre: déménagements, succession de six chefs de corps, évolution du matériel… Ce dimanche, les hommes du feu ont fêté cet anniversaire permettant au public de découvrir leur univers,  leur histoire mais aussi leur savoir faire au travers des différents ateliers présentés tout au long de la journée.

Revue des troupes par le lieutenant-colonel Thill et Jean-Paul Schmitt, maire de Nambsheim

Revue des troupes par le lieutenant-colonel Thill et Jean-Paul Schmitt, maire de Nambsheim

C’est au lendemain de la dernière guerre mondiale que le corps de sapeurs-pompiers est créé avec une vingtaine d’hommes. Pour combattre les incendies, ils ne disposaient alors que d’une pompe à bras. Utilisée jusqu’en 1954, celle-ci fut remplacée dans les années 1970 par un pick-up Peugeot 404. Cet équipement sera lui-même remplacé en 1988 par un véhicule porteur d’eau de type Unimog 404. Pour faciliter le déplacement des hommes un véhicule tout usage de type C35 viendra compléter le matériel roulant. Le corps de première intervention dispose actuellement d’un véhicule Renault Mascott acheté d’occasion par la commune en 2013. Ce véhicule et son équipement répondent d’avantage aux missions actuelles de la dizaine de pompiers. Côté local, le petit garage où était stationnée la 404 Peugeot, place de l’église, est agrandi à l’arrivée de l’Unimog mais s’est très vite avéré trop exigu pour caser tout le matériel. Les pompiers disposent depuis 18 ans de locaux beaucoup plus spacieux, rue du canal d’Alsace, qu’ils ont eux-mêmes aménagés.

Ce jour anniversaire a débuté par une cérémonie de remise d’insignes de chef de centre aux lieutenants-honoraires Fernand Bader et Alain Tourre et à l’adjudant-chef Eric Roche, actuel chef de corps, puis à la promotion au grade de 1ère classe des sapeurs Caroline Pionneau et Marion Seltensperger. Outre les pompiers des CPI rattachés au centre de secours de Fessenheim, de nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation des pompiers parmi lesquelles, Eric Straumann, député, Le lieutenant-colonel Thill, chef du groupement Mulhouse-Rhin, Marc Simon-Jean, directeur de la centrale nucléaire, Pierre Engasser, maire de Balgau. Jean-Paul Schmitt, maire de Nambsheim, ses adjoints et conseillers municipaux étaient également présents. Après le repas pris en commun dans la salle, une délégation des Jeunes Sapeurs-Pompiers du bassin de Neuf-Brisach ont effectué une démonstration d’établissement. S’en est suivi quelques ateliers pratiques de manipulation d’extincteurs ou de serpillères pour les feux de friteuse . Les pompiers du centre de secours de Fessenheim ont procédé ensuite à la désincarcération d’une victime prisonnière d’un véhicule accidenté puis ceux du corps local ont établi une petite lance pour éteindre un feu de palettes le tout sous le regard intéressé d’une partie de la population. Parmi les véhicules rouges déployés tout autour de la salle polyvalente se trouvait la cellule émulsion et la grande échelle du centre de secours d’Ottmarsheim. Les 25m de cette dernière n’ont pas impressionnés le maire qui n’a pas hésité à prendre place dans la nacelle.

Savoir utiliser un extincteur, l'un des ateliers proposés par les pompiers

Savoir utiliser un extincteur, l'un des ateliers proposés par les pompiers

Partager cet article

Commenter cet article