Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les JPN à l'écoute du raire du daim

Publié par Alain Tourre sur 1 Novembre 2016, 21:13pm

Catégories : #Nature - JPN

Le week-end des 15 et 16 octobre les JPN ont multiplié les sorties dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald à Sélestat. Elles avaient pour but d’écouter et d’observer, à la lueur de la lune, le daim amoureux peuplant cette réserve.

Les JPN dans la forêt de l'Illwald

Les JPN dans la forêt de l'Illwald

Tout d’abord c’est avec 110 personnes de l’APPECVH (Association pour la Protection de l’Environnement et du Cadre de Vie de Holtzwihr) que les JPN se sont préparés pour une balade de nuit animée par leur responsable, Fernand Kasel, sous la conduite des guides passionnés Jean-Marie Clussemann de l’ONF, Charles Metz, photographe animalier et grand connaisseur des lieux et Norbert Kempf, photographe naturaliste. Après avoir fait plus ample connaissance avec ces  élégants cervidés grâce aux explications très intéressantes de Fernand et des 3 guides, plusieurs groupes sont partis en quêtes d’indices sonores de la présence de ces mammifères. Après une nuit à la belle étoile, les jeunes passionnés de nature ont participé à une sortie matinale avec une trentaine de personnes du musée d’histoire naturelle et d’éthnographie de Colmar. En plus du raire du daim, du chant des chouettes hulottes et des aboiements de chevreuils ils ont pu observer au petit matin un superbe passage de grues cendrées. Tous les participants à ces marches, très satisfaits de cette escapade en pleine nature, se sont dit prêts à revenir l’an prochain. Quant à Nora, Zoé, Jade, Clara, Loëlie, Armel, Mattéo, Noa et les 2 Loïc, après le rangement du camp sont rentrés avec Aude, Fernand, Jérôme et Sébastien qui les accompagnaient.

Pour participer aux prochaines sorties organisées par Fernand Kasel, prendre contact avec lui au 03 89 48 61 86 ou 06 70 96 17 52.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents