Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Fernand Kasel, une passion intacte

29 Janvier 2017 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

 

 

Fernand a fêté il y a quelques jours ses 70 ans.

L’occasion de revenir sur le parcours atypique de ce passionné de nature.

A l’âge de 13 ans Fernand devient membre du club Jeunes Amis des Animaux (JAA). 3 ans plus tard, en 1963, il crée à Neuf-Brisach la 1ère section haut-rhinoise. A peine installé à Nambsheim Fernand crée, en 1970, une section Jeunes Pour la Nature qui a compté jusqu’à 40000 membres sur l’ensemble du territoire français.

Les JAA deviendront JAAN (Jeunes Amis des Animaux et de la Nature) puis, en 1972, JPN (Jeunes Pour la Nature). Les bénévoles de l'association font découvrir leur passion aux personnes intéressées par la découverte de la faune et la flore environnantes. Le siège de l’association départementale se situe dans l’ancienne maison éclusière mise à disposition par le conseil général et transformée par les membres en un chaleureux centre dédié à la nature. Après la liquidation judiciaire de l’association en 2006, Fernand conserve les 3 lettres de l’acronyme qui signifient depuis Jeune Passion Nature. L’association JPN dont Fernand est responsable est la section locale de la Ligue de Protection des Oiseaux. Depuis 47 ans Fernand a initié à la nature et l’environnement de nombreux jeunes qui pour certains sont devenus, comme lui, de véritables passionnés.

Sa passion le conduit jusqu’en Russie et au Cameroun

 

C’était en 2009, passionné par les loups, Fernand n’a pas pu résister à l’appel de Laetitia Becker, jeune strasbourgeoise qui préparait une thèse de doctorat sur cet animal dans ce pays. Pour l’aider dans son projet de créer un centre du loup dans une ancienne isba à Christoe, Fernand s'est rendu en Russie comme éco-volontaire participant durant quelques semaines à la réintroduction de loups orphelins dans la nature.

 

Les 3 années qui suivirent c’est en Afrique et plus précisément au Camerum que Fernand a effectué plusieurs missions qui avaient pour objectifs la lutte contre le braconnage et le démantèlement de réseaux de trafiquants. Sous son apparence de touriste il était mandaté pour recueillir des informations, des preuves (photos) permettant d’identifier et d’arrêter les trafiquants de viande et de produits émanant d’espèces protégées. Après ces 3 missions inoubliables, Fernand n’a qu’un seul regret, celui de n’avoir pu chasser avec les pygmées BAKA.

Fernand, un naturaliste de terrain

Fernand est depuis son plus jeune âge passionné par la nature et adore plus que tout être sur le terrain. Du mois de septembre au mois de juin, il accompagne, avec d’autres membres de l’association, plusieurs dizaines de jeunes, en montagne, pour écouter les cerfs ou suivre les traces de chamois, en forêt, pour écouter et reconnaître les oiseaux ou observer les daims, en bordure de rivière, pour dénombrer les espèces d’oiseaux hivernants ou débusquer les castors,…

Fernand est animateur départemental bénévole et administrateur dans de nombreuses associations y compris  celle de la Maison de la nature du vieux canal à Hirtzfelden, sa seconde maison. Il est engagé dans la campagne de ramassage des batraciens migrant vers leurs lieux de naissance en mars et avril.

Son objectif est de sensibiliser les jeunes à partir de 8 ans pour qu'ils deviennent à leur tour des acteurs pour la préservation  de la biodiversité.

Sa disponibilité et son engagement envers les jeunes sont reconnus et c’est à juste titre qu’il a reçu en 2010 le trophée d’argent du l’UDBA (Union Départementale du Bénévolat Associatif) et en mai 2012 la médaille départementale du bénévolat

Fernand Kasel, une passion intacte

Fernand a toujours été très actif et continue à s’impliquer dans la vie locale notamment comme conseiller municipal, il en est à son 4e mandat. Il est aussi pêcheur à l’association de pêche Aux 7 chênes dont il est l’un des membres fondateurs. Le président Pierrot Kauffmann et quelques membres de l’association se sont rendus chez lui le 16 janvier dernier pour lui souhaiter son anniversaire et lui remettre un panier bien garni.

Partager cet article

Commenter cet article