Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Les JPN observent les oiseaux

28 Février 2017 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

Les JPN observent les oiseaux

Encore une sortie d’observation des oiseaux hivernants dans notre région pour les JPN. Après l’Ile du Rhin, c’est un peu plus au nord que Fernand et Sébastien ont emmené les jeunes ornithologues de l’association.

La traversée du Rhin par le bac à Rhinau, une 1ère pour certains d’entre eux, donne accès à la réserve naturelle du Taubergiessen, en territoire allemand pour une grande partie. En effet, sur les 1680ha que couvre cette réserve près de 1000 appartiennent à la commune de Rhinau bien qu’ils se situent sur la rive droite du Rhin. Des plantes rares, des sources phréatiques et une forêt vierge, cette réserve est un véritable paradis où de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau hivernants trouvent refuge. Elle fait partie de la zone Ramsar Rhin supérieur / Oberrhein (*), zone humide d’importance internationale qui couvre la bande rhénane de Bâle à Lauterbourg. Outre les nombreuses espèces déjà observées sur l’Ile du Rhin, entre Fessenheim et Ottmarsheim, fin janvier dernier (voir DNA du 10/02) les JPN ont pu apercevoir le Martin pêcheur et le ragondin mais aussi et surtout l’aigle pygargue à queue blanche. Cet oiseau mythique pour de nombreux ornithologues est le plus grand rapace lié au milieu aquatique d’Europe occidentale. C’est un évènement exceptionnel auquel ont assisté ces passionnés de nature et d’oiseaux en particulier.

Pour assister à de tels spectacles, s’inscrire ou se renseigner sur le programme des prochaines sorties nature le la section locale de la Ligue de Protection des Oiseaux, contacter Fernand Kasel au 0389486186

(*) Pour plus de précisions sur cette zone Ramsar cliquez sur le lien ci-après

Zone Ramsar du Rhin supérieur

Partager cet article

Commenter cet article