Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Les JPN observent les oiseaux d'eau

7 Février 2017 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

Sortie après sortie, les JPN approfondissent leurs connaissances sur le terrain

Sortie après sortie, les JPN approfondissent leurs connaissances sur le terrain

Malgré les températures négatives de ce dernier dimanche de janvier sur les bords du Rhin à Fessenheim, le soleil était de la partie pour la sortie conjointe des JPN et des naturalistes de la Maison de la nature du Vieux canal à Hirtzfelden.

La trentaine de personnes équipées de jumelles et longues vues était accompagnée par Guy Ritter, ornithologue et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les participants ont pu observer un grand nombre d’oiseaux venus de Scandinavie ou d’Europe de l’Est qui trouvent refuge sous nos latitudes. Le fleuve est la deuxième zone d’hivernage de France après la Camargue.

La liste des hivernants observés est longue et non exhaustive mais parmi les plus réguliers il y a de nombreuses espèces d’anatidés (canard chipeau, colvert, cygne tuberculé, fuligule milouin et morillon, garrot à œil d’or, harle bièvre, ouette d’Egypte,…), le grèbe huppé, foulque macroule (poule d’eau), le grand cormoran, le goéland, la mouette rieuse, etc… Après un barbecue au soleil, Mattéo, Jade, Victor, les 2 Loïc, Margot et Thomas encadrés par Sébastien et Fernand ont poursuivi l’observation des oiseaux d’eau, toujours sur l’Ile du Rhin, entre Fessenheim et Ottmarsheim.

Pour s’inscrire ou se renseigner sur le programme des prochaines sorties nature le la section locale de la Ligue de Protection des Oiseaux, contacter Fernand Kasel au 0389486186.

Partager cet article

Commenter cet article