Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Crapauds et Adonis au programme des JPN

5 Avril 2017 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

Dimanche au vert pour les JPN

Dimanche au vert pour les JPN

Comme tous les ans à pareille époque, les JPN ont participé dimanche matin au sauvetage des crapauds et effectué, dans l’après-midi, une escapade en forêt de Heiteren.

 

C’est à la Maison de la Nature du Vieux Canal que se sont retrouvés plus de quarante amoureux de nature parmi lesquels de nombreux enfants. Participer à la campagne de sauvetage des amphibiens sur la route D3bis entre Hirtzfelden et Meyenheim, tel était le but des 11 JPN accompagnés de Fernand et Sébastien, de quelques enfants de la Nichée d’Algolsheim avec Sabine, leur animatrice, et des autres membres du groupe. Avant de se rendre sur le site, l’équipe d’animation de la maison de la nature a présenté aux participants la mare pédagogique où chacun a pu observer la différence entre les pontes de grenouilles et celles des crapauds. Sur le site de ramassage bordé de filets, sécurisé par les panneaux de limitation de vitesse à 50 km/h plus ou moins respectés et par la présence de la brigade verte, la récolte a été relativement maigre. En effet, seuls 26 crapauds se trouvaient au fond des seaux. Petite déception bien vite oubliée en fin de ramassage par la visite de la gravière Nieder, site de reproduction des batraciens.

Après un casse-croûte dans la maison de la nature, les JPN prirent la direction de la réserve naturelle régionale du Hardtwald à Heiteren pour aller admirer de précieuses fleurs jaunes. Cette réserve naturelle abrite la plus grande population alsacienne d’Adonis vernalis ou Adonis de printemps. Bien que très toxique, cette fleur rare et protégée fascine de nombreux naturalistes, un petit bijou végétal à chouchouter. La prochaine sortie nature de la section locale de la Ligue de Protection des Oiseaux aura lieu samedi 8 avril à 20h à l’étang Aux 7 chênes. Pour s’inscrire à la visite du site où des travaux de renaturation d’un ancien bras mort du Rhin ont été réalisés l’année dernière, contacter Fernand Kasel au 0389486186.

 

Partager cet article

Commenter cet article