Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Week-end nature au bord de l'eau pour les JPN

17 Juillet 2017 , Rédigé par Alain Tourre Publié dans #Nature - JPN

Pour la dernière sortie avant la trêve estivale, Fernant Kasel a organisé ce week-end  de début juillet une nuit sous tente à Hirtzfelden, au bord de l’ancien canal du Rhône au Rhin tout près de la Maison de la Nature du Vieux Canal.

Les JPN au complet pour la dernière sortie de la saison

Les JPN au complet pour la dernière sortie de la saison

Le temps n’était pas vraiment de la partie mais il n’a en rien découragé les 18 passionnés de nature habitués aux caprices de la météo. A leur arrivée sur les lieux, c’est l’équipe d’encadrement composée de Fernand, Aude, Doriane, Jérôme, Michaël et Sébastien qui s’est chargée, avec l’aide d’un parent, de l’installation du camp. Le vent et la pluie n’ont pas empêché le barbecue de remplir sa mission, à l’abri sous le pont situé à quelques mètres du camp. Les jeunes naturalistes ont fait de même et se sont réfugier, le temps des repas, dans la maison de la nature mise à leur disposition. Entre 2 averses les JPN ont eu le plaisir d’effectuer quelques randonnées d’observation. Tout d’abord sur l’eau en canoë et en Zodiac sur l’ancien canal puis sur le sentier pédagogique. A la nuit tombée une sortie nocturne a permis d’écouter et d’observer une faune bien différente de celle en plein jour. Bien d’autres activités étaient prévues parmi lesquelles le tir à l’arc. Dimanche, en fin d’après-midi, alors que les parents récupéraient leurs enfants, l’équipe d’encadrement procédait au rangement et nettoyage des lieux. Malgré le mauvais temps qui n'a pas empêché à toute l’équipe de vivre de bons moments, les naturalistes en herbe sont prêts à repartir pour de nouvelles aventures, après les vacances.

Randonnée sur l'eau

Randonnée sur l'eau

La section locale de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) reprendra ses activités au mois de septembre prochain. Pour participer aux prochaines sorties organisées par Fernand Kasel, prendre contact au 03 89 48 61 86 ou 06 70 96 17 52.

Partager cet article

Commenter cet article