Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Reprise des activités nature pour les JPN

11 Septembre 2017 , Rédigé par Alain Tourre

 

 

Pour bien démarrer la nouvelle saison, quelques jeunes ornithologues motivés se sont rendus, du 24 au 26 août dernier, dans la réserve naturelle du delta de la Sauer à Munchhausen.

Comme tous les ans à pareille époque, cette station dont l’activité principale est l’étude des populations d’oiseaux à travers le baguage accueille des jeunes passionnés pour participer à ces opérations. Les petits anneaux en alliage métallique que l’on pose à la patte de l’oiseau fournissent des données précieuses sur les processus migratoires, démographiques et écologiques. Kony, Thomas et Margot accompagnés de Fernand et Sébastien ont passé 3 jours sous tente pour prêter main-forte au professeur Paul Koenig du Muséum d’Histoire Naturelle et à Florence, stagiaire.

Tôt le matin et jusqu’à midi ces bénévoles ont participé au démaillage de 14 espèces différentes d’oiseaux pris dans les filets, ont identifié chaque individu, l'ont pesé, mesuré et mis une bague à la patte. Ces opérations doivent être réalisées avec minutie pour ne pas traumatiser les oiseaux qui retrouvent bien vite la liberté après que Margot ait noté toutes les données dans le registre. C’est une expérience unique que les JPN ont vécue et approcher de nombreuses espèces d’oiseaux comme la Fauvette à tête noire, la Fauvette des jardins, la Rousserole effarvatte, le Rouge gorge, la Mésange nonnette et des dizaines d’autres a été très enrichissant pour ces jeunes naturalistes.

L’après-midi ils ont participé à divers travaux d’entretien dans la station : coupe d’aulne dans la roselière et repeinte du plafond. Entre 2 couches de peinture Fernand a organisé quelques sorties durant lesquelles les JPN ont pu observer le rare Pélobate brun (espèce d'amphibien) ou encore une couleuvre à collier en quête de nourriture près des grenouilles vertes. Pendant leur périple,  ils ont pu apercevoir des Hérons cendrés, des Grandes Aigrettes, des Ouettes d’Egypte, des Bernache du Canada et des Colvert. Cette première sortie nature de la saison a été très riche en sensation et découvertes pour l’ensemble des participants.

D’autres sorties sont d’ores et déjà programmées par Fernand Kasel :

  • en septembre : les 23 et 24 week-end brame du cerf à Aubure,
  • en octobre : les 14 et 15 week-end raire du daim, le 28 chantier nature CSA à Hirtzfelden, en novembre : rando sur l’Ile du Rhin vers Vogelgrün, le 25 chantier nature CSA à Hirtzfelden,
  • en décembre : sortie ornithologique au plan d’eau de Michelbach et sur l’Ile du Rhin à Rhinau.

Pour s’inscrire ou se renseigner sur ces prochaines sorties nature le la section locale de la Ligue de Protection des Oiseaux, contacter Fernand au 0389486186.

 

Partager cet article

Commenter cet article