Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


A la découverte de l'Ile du Rhin

Publié par Alain Tourre sur 21 Novembre 2017, 14:29pm

Catégories : #Nature - JPN

Rien n’arrête les jeunes naturalistes de Nambsheim, ni même la pluie. La pluie, ils y ont eu droit sur l’Ile du Rhin où Fernand et Sébastien les ont accompagnés dimanche 12 novembre.

Les JPN sont partis explorer l'Ile du Rhin

Cette réserve naturelle protégée, véritable îlot de tranquillité où faune et flore sont reines, est l’un de leurs terrains de jeu favoris. C’est entre Blodelsheim et Chalampé que la joyeuse troupe s’est aventurée bravant une météo peu propice à la randonnée. La matinée a été consacrée en grande partie à la visite des travaux sur les bords du Rhin au niveau de Blodelsheim. D’ordinaire, les jeunes pique-niquent en pleine nature mais compte-tenu du temps, c’est sous le pont enjambant le Rhin à Chalampé que les naturalistes ont pris quelques forces. En inspectant les environs ils ont même découvert un chantier de castors jonché d’arbres rongés en forme de crayon et d’écorces mangées par ces rongeurs aux dents très acérées. Bien que minuscules, les tiques, très répandus dans notre région, n’ont pas échappé à la vigilance des JPN qui, après la chasse aux castors, se sont livrés à la chasse à ces parasites. L’après-midi a été consacré à une chasse aux trésors autour du terrain de golf de Chalampé. Ainsi, ce sont plus d’une centaine de balles, de toutes les couleurs, qui ont été ramassées malgré l’orage qui s’est abattu sur le secteur. Trempés mais oh combien contents de cette journée au grand air, Aya, Adam, Célia, Bastien, Robin, Cyrille et Emmanuel sont prêts à repartir à l’aventure.

 

La prochaine activité du groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est le chantier Nature du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) samedi 25 novembre à 14h dans la forêt «Niederwald», clairières steppiques de la Hardt à Hirtzfelden. Contact ; Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents