Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les voeux du maire

Publié par Alain Tourre sur 8 Janvier 2018, 20:36pm

Catégories : #Commune

Le maire de Nambsheim, Jean-Paul Schmitt, entouré des adjoints et conseillers municipaux avait invité les habitants pour la traditionnelle cérémonie des vœux, dimanche matin, dans la salle polyvalente.

Les voeux du maire

Après avoir eu une pensée pour les victimes des attentats qui ont frappé notre pays durant ces 3 dernières années, le maire a présenté ses vœux à l’assemblée. Parmi celle-ci s’étaient joints le député Eric Straumann, la conseillère départementale Betty Muller, le président de la com com du Pays de Brisach, Gérard Hug et le conseiller régional Christian Zimmermann. Après avoir salué et remercié son conseil municipal, le personnel communal, Valérie, secrétaire, en particulier, le personnel enseignant et les sapeurs-pompiers le maire a informé la population des décisions prises et changements intervenus en cours de l’année écoulée.

Comme la plupart des écoles, les élèves du RPI reviendront à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée scolaire.

Un comité des fêtes a été créé pour animer le village qui propose diverses manifestations tout au long de l'année dont une soirée après-ski le 24 mars.

Après une année d’existence, la nouvelle com-com du Pays de Brisach a beaucoup travaillé notamment sur la gestion des déchets. Nouvelles poubelles, nouveau système de tarification, tout est fait pour inciter les habitants au tri, le maire félicitant au passage les habitants pour la propreté qui règne aux abords des 2 points d’apport volontaire.

Le maire se devait d’aborder la fermeture programmée de la centrale nucléaire et les problèmes, en terme de finance et d’emploi, que cela va représenter pour notre bassin de vie. Aucune date n’est encore précisée mais elle aura lieu très probablement fin de cette année ou début 2019. Le 18 janvier, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition énergétique, viendra passer 3 jours à la centrale nucléaire, l’Etat se voulant exemplaire dans la gestion de la reconversion de celle-ci.

Le maire signale également que Dupont de Nemours, seul locataire de la zone industrielle, a cédé son centre de recherche à FMC France qui partage le même domaine d’activité.

La renaturation d’un ancien bras mort du Rhin et la réfection des berges de l’étang de pêche entrepris en 2016 ont contribué à l’obtention du label SAGE(Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) qui a été remis à la maison de la Région en décembre.

Après avoir passé rapidement en revue les réalisations en 2017, le maire  signale que les vestiaires et sanitaires de la salle polyvalente seront mises aux normes, que l’éclairage du lotissement et de la rue de l’église sera modifié pour réduire la consommation d’énergie et que les trottoirs de la rue du Canal d’Alsace seront prolongés.

Côté état civil, la commune a enregistré 7 naissances, 3 mariages, 1 pacs et 4 décès. Avec les 27 nouveaux, la commune compte désormais 598 habitants.

La culture récompensée

 

La culture était à l’honneur en fin de cérémonie, où le maire a récompensé, Anna Gomes, jeune pianiste qui a obtenu un 1er prix de l’académie musicale de France au concours régional de piano numérique ainsi que Raymonde Tourre, chef de chœur, pour la remercier et l’encourager à continuer sous une forme ou une autre les spectacles musicaux commencés il y a 20 ans. Son mari, Alain, a été récompensé pour sa participation à la rédaction du bulletin communal. Les lauréats du concours du village fleuri ont, quant à eux, reçu un prix d’encouragement pour les efforts produits pour embellir leur propriété et par là même le village. Cette sympathique cérémonie s’est prolongée dans la convivialité autour du verre de l’amitié.   

Les voeux du maire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents