Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Concert de solidarité

Publié par Alain Tourre sur 16 Mars 2018, 08:45am

Catégories : #Chorales

Le groupe vocal

Not'en Vrac de Nambsheim

et le chœur d'hommes

Écho des Trois-Châteaux d'Eguisheim

se produiront

Samedi 5 mai à 20 h

dans l'église Saint-Jean-Baptiste de

Biesheim

pour un concert de solidarité au profit de l'association

Dans les pas d'Axel

Concert de solidarité

Marie et Jérôme Tourre vivent dans le Loiret, avec leurs fils Aurélien et Axel. Ils ont décidé de créer l’association caricative Dans les pas d’Axel pour permettre de stimuler au mieux leur second fils, Axel, âgé aujourd’hui de 7 ans, qui souffre d'infirmité motrice cérébrale suite à une naissance extrêmement précoce ( à 5 mois et demi de grossesse). Ce handicap affecte la liaison entre le cerveau et les muscles, et le pénalise donc très fortement au niveau moteur. Son développement cognitif n'est en rien affecté et Axel suit une scolarité pratiquement normale.

Le système de santé français sauve des enfants qui naissent de plus en plus tôt mais ne se donne pas les moyens de prendre en charge les séquelles qui en découlent. Avant de fonder l’association, la prise en charge d’Axel pouvait ainsi se résumer à une sorte de soins de confort pour minimiser les conséquences de son handicap. Pourtant des solutions existent pour améliorer sa motricité, les parents en ont essayé plusieurs qui ont déjà porté leurs fruits. Ce sont des thérapies étrangères (Pologne, Espagne, Hongrie) qui se basent sur une stimulation intensive de l'enfant pour lui permettre de trouver d'autres liaisons entre les muscles et le cerveau. Ces techniques demandent donc du temps mais surtout de l'argent car elles sont onéreuses. Or, il s'agit d'un combat de longue haleine qui prendra des années pour lui permettre d'être plus mobile et plus à l'aise physiquement.

Marie et Jérôme assument tout à fait le handicap de leur fils, mais ne souhaitent pas avoir de regrets plus tard en se disant qu’ils auraient pu faire quelque chose qui lui aurait permis d'être plus autonome. C'est pourquoi ils ont fondé « Dans les pas d’Axel » au mois de novembre 2013 et créé le site internet www.danslespasdaxel.fr afin de récolter des fonds pour stimuler au maximum leur petit champion. Le site détaille précisément les différentes thérapies et permet de donner des informations régulières sur l'évolution d'Axel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents