Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Raire dans la réserve de l'Illwald

Publié par Alain Tourre sur 31 Octobre 2018, 14:44pm

Catégories : #Nature - JPN

Les JPN dans la forêt de l'Illwald

Les JPN dans la forêt de l'Illwald

Dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald de près de 2 000 hectares se trouve la plus importante population de daims sauvage de France. En cette saison, le site devient le théâtre de leurs jeux amoureux de plus en plus prisés par un large public de naturalistes et photographes animaliers.

Les JPN, organisateurs des sorties d’écoute étaient accompagnés des guides Jean-Marie Clussmann, technicien forestier à l’ONF qui a présenté ce site régulièrement inondé par les débordements de l'Ill et les remontées de la nappe phréatique, Charles Metz dit « l’œil de l’Illwald » qui en connaît tous les recoins et Norbert Kempf, naturalistes et photographes nature et animaliers. Fernand Kasel, responsable des JPN, a présenté la sortie d’écoute aux différents groupes en insistant sur l’importance de respecter les consignes données. Une centaine de personnes de la Porte du Ried Nature ont participé à la sortie nocturne de 2 heures. Au retour, la soirée s’est prolongée par un petit encas avec soupe de potirons et châtaignes, café, tisanes, pommes et noix que chacun a apprécié. Un peu fatigués, les jeunes naturalistes et leurs accompagnateurs ont passé le restant de la nuit dans leur bivouac de fortune. Au petit matin, une quarantaine de personnes du Muséum d’Histoire Naturelle de Colmar venus aussi écouter le raire du daim sont partis en observation en suivant les guides et leurs explications. Pour les 2 sorties, la météo clémente a permis à certains participants d’entrevoir des daims, à d’autres d’entendre les cris rauques des mâles qui marquent et défendent leur territoire ainsi que le hululement un peu effrayant de la chouette Hulotte. Ils se sont quittés avec la satisfaction d’avoir assisté à un spectacle fascinant offert par Dame Nature.

Pour participer aux prochaines sorties nature avec le groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) contacter Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents