Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Week-end "Brâme du cerf" pour les JPN

Publié par Alain Tourre sur 8 Octobre 2018, 10:36am

Catégories : #Nature - JPN

Peu de cerfs mais de nombreux champignons pour les JPN

Peu de cerfs mais de nombreux champignons pour les JPN

Le week-end des 22 et 23 septembre derniers, les JPN se sont rendus sur les hauteurs de Fréland pour assister au concert nocturne donné par les cerfs.

 

Avec le soutien des forestiers et locataires de chasse cette sortie avait pour but l’observation et l’approche des cerfs pendant la période du rut. Habitués à ce genre d’escapade, 8 jeunes accompagnés par Dorianne, Mickael, Sébastien et Fernand ont préparé le camp de base avant la tombée de la nuit ; abri de fortune sous bâches pour certains, un hamac pour les autres avec un stock énorme de couvertures, la météo n’étant pas très engageante. Après un dîner rapide une 1ère marche d’approche s’est faite sans lampes de poche respectant ainsi la quiétude des animaux. Les cerfs tout proches ont fait entendre leur cri rauque et puissant, très impressionnant surtout en pleine nuit et au beau milieu de la forêt. La nuit fut courte pour certains, les fortes rafales de vent ont fait trembler le camp et claquer les bâches et bien vite voila nos passionnés de nature en route pour de nouvelles observations. Par petits groupes pour être le plus discret possible et approcher les cervidés, rois de nos forêts. Les cerfs ne se sont pas montrés mais plusieurs biches et un chat forestier ont été observés. Après avoir plié le camp, tous ces amoureux de nature prirent le chemin du retour enchantés d’avoir pu assister à l’un des plus beaux spectacles que la nature de nos forêts peut présenter en ramenant avec eux de nombreux champignons ramassés en forêt.

Pour vivre de telles aventures avec le groupe local de la LPO et participer à la prochaine sortie du raire du daim, contacter Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents