En cette fin d’année 2018, les activités des JPN qui tournaient un peu au ralenti depuis l’accident de Fernand, reprennent petit à petit. Ainsi, dimanche 23 décembre, c’est dans la réserve de l’Ile du Rhin, entre Chalampé et Ottmarsheim, que Margot, Aya, Anaïs et Adam accompagnés de Sébastien et Fernand sont partis pister le castor.
Comme en novembre 2017, les nombreux indices découverts confirment bien la présence de ce gros rongeur. Puis, la découverte d’un beau chantier de castors avec des crayons encore tout frais taillés sur des bouleaux tombés par le vent en direction du fleuve. Beaucoup de copeaux, de crayons, de coulées, des branches dans le Rhin, autant d’indices qui seront consignés dans la base de données castor pour le suivi scientifique de l’espèce. Sous une petite pluie et après avoir avalé quelques kilomètres, les jeunes naturalistes ont repris des forces en déjeunant sur le pouce en pleine nature. Une grillade pour certains ou un sandwich tiré du sac pour d’autres. Sur le chemin du retour les JPN se sont affrontés lors d’une chasse aux balles de golf en dehors du terrain, Sébastien en a été le grand gagnant. Couverts de boue à cause de la pluie, les aventuriers nature sont rentrés, comme d’habitude, avec des souvenirs pleins les yeux.
Pour partager de tels moments avec le groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) contacter Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.