Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


"Repair Café": pourquoi jeter quand on peut réparer ?

Publié par Alain Tourre sur 22 Janvier 2019, 11:39am

Samedi 12 février le 1er Repair Café sur le territoire de la Communauté de Commune Pays Rhin-Brisach s’est déroulé dans la salle polyvalente. Quelques bénévoles ont partagé leur passion du bricolage et leur compétence, tandis que d’autres sont venus faire réparer des objets pour leur donner une seconde vie.

beaucoup de réparations effectuées pour ce 1er Repair Café

beaucoup de réparations effectuées pour ce 1er Repair Café

Remis en état ces objets sont plus longtemps utilisables, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Le concept d’un Repair Café, écologique et économique, est apparu il y a une dizaine d’années au Pays-Bas et se développe depuis dans toute l’Europe et même au delà. En France, près de 200 ont été créés, nombre en constante augmentation. Aider à réparer gratuitement n'importe quel objet cassé, abîmé ou en panne, c’est l’objectif des Repair Café. Toutes les réparations sont possibles, que ce soit un objet électrique (ordinateurs, grille-pains, machines à café, appareils à raclette, machines à coudre, aspirateurs,…), une bicyclette, un vêtement, un meuble ou tout autre bien domestique, à condition, bien entendu, que les objets soient facilement transportables. Alors, si dans certains cas la réparation peut se faire sans problème sur place le jour même, une soudure par exemple, pour d'autres il va falloir avoir recours à des pièces détachées. Là, il faudra les acheter et revenir avec pour que l'appareil puisse être réparé. Durant cette journée, l’association de Chatenois, le Repair Café du Hahnenberg, était venue en renfort des bénévoles du secteur encore trop peu nombreux. C’est pourquoi l’association Repair Café Pays Rhin-Brisach, en cours de création, recherche des personnes souhaitant intégrer l’association en tant que bénévole, offrir gracieusement un peu de son temps et partager ses compétences en bricolage, couture, informatique ou encore menuiserie. La Communauté de Communes s’engage à soutenir cette initiative qui promeut l’entraide et la réduction des déchets sur son territoire.

Les prochains rendez-vous aux horaires suivants 10h à 12h et 13h30 à 16h30

DATE

COMMUNE

LIEU

16 février

Kunheim

Salle polyvalente

57 Rue Principale

16 mars

Appenwhir

Salle polyvalente
Rue des Bleuets

13 avril

Fessenheim

Salle Accacias

La Ruche

11 mai

Vogelgrun

Salle polyvalente

9 rue des Etangs

VACANCES

14 septembre

Biesheim

Salle des fêtes

3 rue des Capucins

12 octobre

Baltzenheim

Salle des fêtes

23 Rue Principale

16 novembre

Artzenheim

Salle polyvalente

Rue de Baltzenheim

Après le dépôt des pompiers

Pour toutes demandes de renseignements ou d’inscriptions, contacter la Communauté de Communes du Pays Rhin Brisach (marine.deplante@paysrhinbrisach.fr – tél : 03.89.72.14.97).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents