Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les derniers voeux de Jean-Paul Schmitt, en tant que maire

Publié par Alain Tourre sur 7 Janvier 2020, 12:15pm

Catégories : #Commune

Les derniers voeux de Jean-Paul Schmitt, en tant que maire

Comme les années précédentes, c’est la salle polyvalente qui a servi de cadre à la dernière cérémonie de vœux du maire, Jean-Paul Schmitt, en tant qu’élu.

 

Pour cette dernière le maire a souhaité mettre à l’honneur une jeune musicienne du village, Anna Gomes, qui a interprété pendant la cérémonie quelques morceaux de piano. La jeune musicienne s’est distinguée plusieurs années de suite en remportant le 1er prix Coupe Académie Musicale de France.

Outre les habitants et élus présents, le maire remercia ses adjoints, les membres du conseil ainsi que le personnel communal pour leur participation active aux travaux municipaux. Ses remerciements allèrent aussi au personnel enseignant pour les bonnes relations qu’il entretient avec la mairie. « Avec les parents d’élèves, nous avons à relever le chalenge auquel je suis très attaché, celui d’étendre le RPI à la commune voisine de Balgau pour éviter la fermeture d’une classe à la prochaine rentrée scolaire ».

Dans son allocution le maire a salué les associations du village et leurs dirigeants respectifs les encourageant à poursuivre leur engagement en faveur du sport et de la culture. La commune compte désormais 594 habitants, y compris Louis, né le 1er janvier, fils de Jean-Benoît et Fanny Kinny que le maire félicita. En tant que vice-président de la  communauté de communes Pays Rhin-Brisach, le maire se devait d’en énumérer les compétences sur les 29 communes qui la composent. En citant la gestion des déchets, il ne put s’empêcher de rappeler quelques règles de civisme car dit-il « il y a encore des gens qui ne respectent rien ». En effet, découvrir un vélo d’appartement et des chaussures à côté d’un point d’apport volontaire alors que 3 déchèteries sont accessibles dans un rayon de 6 km est inadmissible. Un petit mot aussi sur la fermeture de la centrale nucléaire qui sera effective cette année et sur la zone ECORHENA dont la surface disponible est réduite de deux tiers de la surface initiale, passant à 80 hectares. Le principal fautif est la nature qui, depuis des décennies, reprend ses droits et abrite, sur une cinquantaine d’hectares, un petit batracien très rare ( Pélobate brun ).

Le maire énumère les différentes réalisations et dépenses effectuées durant l’année écoulée et précise que la transformation de l’ancienne mairie en 2 logements sera réalisée en 2020.

Après 31 ans au service de la commune, le maire annonce qu’il ne présentera pas sa candidature pour un 6e mandat. « Je partirai avec le sentiment du devoir accompli et suis fier d’avoir conduit les destinées de la commune qui a beaucoup évolué au fil des années » poursuit le maire. Il laisse à Christine Schwartz, 1re adjointe depuis 2008, conduire sa liste. Même si une seconde liste est annoncée, Jean-Paul Schmitt souhaite que les prochaines élections se déroulent dans le calme et la sérénité. Puis de conclure « C’est vous les électeurs qui avez le pouvoir de décision entre les mains, faites le bon choix ! Bonne chance à tous et je souhaite la meilleure équipe pour Nambsheim ». Christine Schwartz prit le relais et procéda à la remise des prix aux lauréats du concours village fleuri, à Charles Bastien qui est à l’initiative de l’association Running Club Nambsheim et à la jeune pianiste Anna. Le maire invita ensuite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

 

Les derniers voeux de Jean-Paul Schmitt, en tant que maire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents