Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


A la découverte de l’orgue Callinet

Publié par Alain Tourre sur 13 Novembre 2012, 17:11pm

Catégories : #Ecoles

 

20121113 Orgue ph 1

Le plus petit orgue Callinet d'église

20121113-Orgue-ph-2.jpg

Les élèves écoutent attentivement Cyril Pallaud

 

Le Festival Callinet, festival d’orgue et de musique sacrée, du nom de la célèbre dynastie de facteurs d’orgues de Rouffach, se produit tant dans les centres urbains que dans les plus petits villages, pour amener la musique classique en milieu rural. L’objectif de ce festival est de permettre aux populations alsaciennes et aux enfants en particulier, public de demain, de prendre conscience de la richesse du patrimoine historique, architectural et musical de la région.

Par une intervention dans les classes de CM1 et CM2, le festival élabore, en accord avec l’Inspection d’Académie, une action pédagogique pour faire découvrir aux enfants le monde de l’orgue.

 

Avec le concours de la ComCom du Pays de Brisach, Cyril Pallaud, directeur du Festival régional d’orgue, d’art et d’histoire en Alsace, sillonne la route des orgues du Pays de Brisach, riche de 8 instruments d’exception. Puis, d’école en école, ce passionné d’orgues présente l’instrument aux élèves, son historique et son fonctionnement.

C’est mardi dernier, accompagné de Thierry Husser, directeur de l’école de musique de la ComCom, que Cyril Pallaud est venu présenter l’orgue Callinet aux élèves de CM1 et CM2 à l’école du Tilleul, une heure de découverte ludique et théorique en classe et une heure de pratique autour de l’orgue à l’église.

Nambsheim a la chance de posséder le plus petit orgue construit dans une église par les frères Callinet. Installé en 1842, rien n’a été modifié jusqu’à aujourd’hui. Restauré en 1983 par la Manufacture d’orgues Kern, l’intégralité de cet instrument est d’origine.

Cette opération suscitera peut-être auprès de ce jeune public l’envie de jouer un jour sur cet instrument, tout aussi bien que Cyril Pallaud, organiste hors pair.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents