Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Décès de la doyenne du village Marie Guth

Publié par Alain Tourre sur 26 Mai 2012, 14:33pm

Catégories : #Etat Civil

 Commune 1700a

                                      Marie Guth fête ses 100 ans, c’était le 24 juillet 2010

 

C’est avec regrets que les villageois ont appris le décès de leur doyenne, Marie Guth, survenu 23 mai dans sa 102e année. Marie avait vu le jour dans la ferme familiale de Nambsheim le 23 juillet 1910. Elle fut élevée par sa mère, son père Joseph, envoyé sur le fond russe, n’en reviendra pas. En février 1932 elle épousa Etienne. De cette union naîtront 2 enfants, Monique qui habite Rosenau et Gérard qui habite le village. Le second conflit mondial éclate et c’est l’exode de la population vers Bouglon dans le Lot et Garonne en septembre 1939. Marie et sa mère durent abandonner les champs et le bétail dont elles s’occupaient. Elles ne reviendront qu’en été 1940. Son époux, incorporé de force dans l’armée nazie, est envoyé sur le front russe. Blessé, il rejoindra Marie et sa mère pour s’occuper de la ferme en 1944. 

Travailleuse sans relâche, Marie s’occupe des champs et des bêtes en l’absence d’Etienne parti à la chasse, au conseil municipal ou encore chez les pompiers. Marie et Etienne mènent une vie calme et simple avec leurs 2 enfants. En 2002 ils eurent le plaisir de fêter leurs noces de platine pour 70 ans de vie commune. Etienne décède en octobre 2004. Marie  coulait depuis des jours heureux entourée de ses 2 enfants  4 petits-enfants et de 5 arrières petits-enfants qui faisaient tout pour adoucir sa vie et qui l'ont soigné avec tendresse jusqu'à son dernier souffle. Samedi 26 mai, ses obsèques religieuses ont été célébrées dans l'église de Nambsheim en présence d’une nombreuse assistance de parents et d'amis qui l'a ensuite accompagnée vers sa dernière demeure au cimetière du village où elle reposera désormais.

 

À ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et toute la famille dans la peine, les DNA présentent ses sincères condoléances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents