Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Manœuvre des Sapeurs-Pompiers

Publié par Alain TOURRE sur 29 Avril 2012, 19:01pm

Catégories : #Sapeurs-Pompiers

Sauvetage de 2 ouvriers au bassin d’orage

 

20120428 2 Ex Pompiers C

Tel est le thème de l’exercice combiné des Sapeurs-pompiers du CPI de Nambsheim avec le CPI de Balgau qui a eu lieu samedi dernier.

20120428 1 Ex Pompiers C

Vers 16h30 un des 2 ouvriers de la Comcom  Pays de Brisach descendu dans un ouvrage du bassin d’orage de Nambsheim pour d

ivers contrôles, contacte les secours car son collègue vient de faire une chute de l’échelle d’accès et souffre de sa jambe droite. Le CPI de Nambsheim est mis en alerte et se rend immédiatement sur les lieux avec ses 2 véhicules. Aux ordres du sergent Ludmann Jeau-Luc, l’équipe de reconnaissance s’inquiète de la nature de la blessure de l’ouvrier situé quelques mètres en contrebas. Il fait établir un lot de sauvetage pour permettre à un secouriste d’apporter les premiers soins au blessé. Un second lot de sauvetage s’avère bientôt nécessaire pour l’évacuation du blessé. Appel est fait au CPI de Balgau qui est demandé en renfort. L’adjudant-chef Patrice Mininger arrive très rapidement sur place avec un détachement d’une dizaine de sapeurs. Il fait à son tour établir le lot de sauvetage et fait descendre une secouriste. La principale difficulté de l’exercice consiste à hisser à la surface l’ouvrier blessé avec une jambe cassée sans occasionner de traumatismes supplémentaires. C’est pour cela que la remontée du blessé et d’un secouriste est effectuée en même temps, ce dernier assurant la protection du membre blessé. Le chef de corps du CPI de Nambsheim, le sergent-chef Eric Roche précise «  cet exercice avait 2 objectifs l’un sur la mise en œuvre et l’utilisation du lot de sauvetage qui n’est pas souvent employé dans nos interventions et l’autre d’améliorer notre collaboration avec les pompiers du village voisin». La manœuvre à laquelle ont participé une vingtaine de soldats du feu s’est terminée au siège du CPI de Nambsheim où le verre de l’amitié à était offert à tous par l’amicale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents