Les JPN au Muséum d'Histoire Naturelle de Strasbourg
On aurait pu penser que le froid de cette fin d’hiver découragerait les jeunes naturalistes. Il n’en est rien.
Un chantier de plusieurs heures pour nettoyer et éclaircir des parcelles dans la réserve naturelle régionale de la forêt du Méquillet à Heiteren était au programme. Placés sous la direction de Fernand Kasel, conservateur du site, et de Romuald Pruvost, technicien au Conservatoire des Sites Alsaciens, les JPN vont ainsi favoriser la croissance de fleurs rares telles que l’Adonis Vermalis, en voie de disparition et protégée en France. Sa cueillette en est interdite. L'Anémone Pulsatille trouve également en ce lieu un terrain propice à son développement tout comme la Flaxinelle et plusieurs variétés d’orchidées sauvages.
D'autres activités moins physiques
Un déplacement en minibus à Strasbourg a permis à 8 jeunes de parcourir les vastes galeries du Muséum d’Histoire Naturelle où ils se sont régalés et émerveillés devant la diversité animale conservée en ce lieu. Encadrés par Fernand et Sébastien, les JPN se sont ensuite rendus au parc de l’Orangerie où la visite du petit zoo s’est poursuivie par un pique-nique parmi les Cygnes, Poules d'eau, Canard et Cigognes qui se promènent librement dans le parc. Sur le chemin du retour toute l’équipe a fait une halte sur l’île du Rhin à Vogelgrun pour y observer quelques oiseaux hivernants.
Les prochaines sorties de printemps vont bientôt avoir lieu. Pour y participer ou se renseigner contacter Fernand Kasel au 03 89 48 61 86.