Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Recensement des hirondelles

Publié par Alain TOURRE sur 6 Juin 2012, 21:24pm

Catégories : #Nature - JPN

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) avec l’aide des associations de protection de la nature lance une vaste enquête nationale sur les hirondelles pour les deux années à venir.

Mieux connaître les hirondelles

Les données recueillies serviront à mieux connaître ces oiseaux, leur répartition, leurs effectifs, l'évolution de leurs populations. Depuis quelques années, les hirondelles sont de moins en moins nombreuses à revenir dans notre pays au printemps. La baisse est de – 41 % pour l’hirondelle de fenêtre depuis 1989. Les résultats de cette enquête aideront les scientifiques à savoir pourquoi.

 

Appel à toutes les bonnes volontés

L’Association des Jeunes Passion Nature (JPN), groupe local de la LPO, va se charger de ce recensement à Nambsheim et Geiswasser, avec l’aide des écoliers des 2 villages.

La LPO Alsace a besoin de vous. Tout le monde peut participer, nul besoin d’être un expert ! Si vous trouvez un nid d’hirondelle, prenez le temps d’observer s’il est occupé et notez quelques informations telles que la date et le lieu, et si les parents nourrissent des petits. Discerner l’espèce d’hirondelle à l’aide des éléments d’identification ci-après et transmettez ensuite ces données aux jeunes recenseurs.


Description des espèces rencontrées en Alsace

Les 2 espèces que l’on rencontre dans notre région sont l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique.

L’hirondelle de fenêtre est facile à localiser et à identifier. Elle construit généralement son nid, une demi-hémisphère faite de boue et de salive, sous les avant-toits de nos habitations, au sein même du village. L’oiseau se reconnaît facilement à son ventre et à sa gorge blancs, à son dos et à ses ailes noir-bleuté.

L’hirondelle rustique est la plus connue, mais aussi la plus commune des hirondelles vivant en France et elle niche dans presque tous les villages de la région. Son plumage entièrement noir dessus, sa gorge rousse ou rouge et les deux longues plumes, ou « filets », prolongeant sa queue, la distinguent immédiatement de l’hirondelle de fenêtre.

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette opération prendre contact avec Fernand Kasel, responsable des JPN, au 0389486186. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents