Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Une année bien remplie pour les JPN

Publié par Alain Tourre sur 6 Juillet 2012, 13:48pm

Catégories : #Nature - JPN

20120630-JPN-Camping.JPG

Les JPN de Nambsheim ont clôturé le week-End dernier une année riche en découvertes et sorties nature.

La visite du centre de réintroduction des cigognes à Hunawihr, l'observation des castors à Lutterbach, l'écoute du brâme du cerf dans les Vosges et celle du raire des daims à Widensolen pour la Comcom du Pays de Breisach et dans la réserve naturelle de l'Illwald à Sélestat pour l'APPECVH, l'observation des chamois dans les Vosges, la recherche et l'analyse de traces et indices sur l'Ile du Rhin entre Fessenheim et Blodelsheim, une escapade dans la réserve naturelle de Rhinau et la visite du parc de Mundenhofen en Allemagne étaient au programme concocté par Fernand Kasel. Les JPN ont également participé au tournoi de pétanque inter-associations organisé par les sapeurs-pompiers et tenu un stand au marché de Noël à Nambsheim ainsi qu'à l'exposition "Loup" à Strasbourg. Ils ont aussi retroussé leurs manches pour entretenir les sites naturels du Niederwald et du Rothleiblé à Hirtzfelden et celui de la réserve naturelle régionale du Hardtwald à Heiteren, encadré les élèves lors de l'opération Haut-Rhin propre ou encore prêté main forte aux crapauds pour traverser la chaussée sans risque sur le site de Meyenheim Hirtzfelden. Pour compléter cet emploi du temps déjà bien rempli, les JPN ont effectué une sortie en vélo en Allemagne, une randonnée dans les Vosges entre le lac Blanc, le lac Noir et le lac des Tuites, une randonnée ornithologique à Wagbachniederung en Allemagne et un week-end camping sous la pluie et sur l'eau (zodiac) aux abords de la maison de la nature de Hirzfelden (voir photo).

 

Rappel : les JPN participent depuis quelques semaines au recensement des hirondelles et comptent sur la participation des habitants de Nambsheim et Geiswasser pour leur indiquer l'emplacement des nids sur leur propriété.

 

Reprise des activités

Les activités des JPN sont interrompues pendant les vacances scolaires et reprendront au début du mois de septembre. Elles sont ouvertes à tous les enfants à partir de 9 ans.

 

Renseignement auprès de Fernand Kasel au 0 389 486 186.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents