Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Les JPN à l'affût du brame du cerf

Publié par Alain Tourre sur 24 Septembre 2013, 19:56pm

Catégories : #Nature - JPN

De la mi-septembre à la mi-octobre, dans les forêts vosgiennes, retentissent les complaintes amoureuses des cerfs qui se disputent la suprématie des biches. C’est pour assister à ce somptueux spectacle naturel de leur période de reproduction que Fernand Kasel et Sébastien ont accompagné 9 jeunes passionnés comme eux dans le très joli secteur à la frontière des bans de Sainte-Marie-aux-Mines, Aubure et Fréland.

Un côté assez sauvage de la montagne où ces grands espaces sont un véritable paradis pour les cerfs. Sur place l’abri du club vosgien Pierre des 3 bans a été pris d’assaut par les filles du groupe qui ont décidé d’y passer la nuit. Quant aux garçons, ils ont confectionné des abris à l’aide de bâches tendues entre les sapins situés à proximité et sous lesquelles ils ont passé la nuit.

Le groupe de naturalistes fut bientôt rejoint par Jérôme et Laurent, agents de l’ONF, accompagnés de 2 stagiaires. Toute l’équipe s’installa autour du feu pour y faire cuire les grillades apportées. A la nuit tombée et sous un ciel étoilé le petit groupe est parti à l’affût espérant apercevoir celui pour qui il était là. Ce soir là les lampes frontales n’ont pas été nécessaires pour s’orienter, la clarté de la lune a suffi. Durant la nuit les cerfs semblaient se trouver à proximité du campement, à 50 m tout au plus. A l’aube du dimanche et après le petit déjeuner, Fernand avait programmé une petite randonnée qui n’a malheureusement pas permis d’apercevoir les cervidés qui ont été entendus toute la nuit. Les JPN se sont alors contentés d’observer le grand corbeau et le cassenoix moucheté.

Voila que prend fin un week-end très enrichissant pour ces passionnés de nature qui attendent avec impatience la prochaine sortie nature, probablement le raire du daim dans la forêt de l’Illwald à Sélestat..

Les JPN dans le paradis des cerfs

Les JPN dans le paradis des cerfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents