Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles de presse                                         d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Articles de presse d' Alain Tourre correspondant local aux DNA

Toute l'actualité de Nambsheim (Haut-Rhin Alsace) à travers mes articles de presse et quelques photos


Sortie ornithologique pour les JPN

Publié par Alain Tourre sur 4 Août 2013, 20:17pm

Catégories : #Nature - JPN

Pour clôturer les activités de l’association de l’année scolaire, Fernand et Sébastien ont organisé une sortie dans ce haut lieu de l'ornithologie qu’est la Réserve naturelle du Wagbachniederung près de Karlsruhe.

Constituée de bassins de décantation d'une ancienne sucrerie fermée en 1995, cette réserve qui est gérée par les naturalistes allemands, est très appréciée par de nombreuses espèces d’oiseaux, plus de 250 y ont été dénombrées. C’est ainsi que Loïc, Jérôme, Victor et Mattéo et leurs 2 accompagnateurs ont pu observer et écouter une bonne quarantaine d’oiseaux différents parmi lesquels le busard des roseaux, l’oie cendrée, la bernache du Canada, le canard colvert, chipeau, nette rousse et siffleur, le grèbe huppé, castagneux, et à cou noir, le héron cendré et pourpre, une colonie de mouettes rieuses ainsi que de grands cormorans. Ces quelques heures d’observation ne sont qu’un aperçu de ce qu’il est possible de voir et d’approcher sur les 225 hectares de cette friche industrielle cédée aux oiseaux. Une journée bien enrichissante qui clôturait ainsi les nombreuses activités organisées dans l’année pour ces jeunes naturalistes.

Parmi elles, la recherche des traces et indices sur l’Ile du Rhin à Fessenheim et Chalampé, l’écoute du brame du cerf dans les Vosges ainsi que le raire du daim dans la forêt de l’Illwald à Sélestat, sortie nature sur l’Ile du Rhin à Marckolsheim, visite de l’exposition Images d’ici et d’ailleurs à Sélestat ainsi que du centre de réintroduction des cigognes à Hunawihr. Les JPN ont aussi participé au chantier nature dans la forêt du Rothleiblé à Hirtzfelden, effectué une sortie nature dans la réserve naturelle de l’Illwald à Sélestat ainsi qu’à la petite Camargue Alsacienne, ont compté les oiseaux d’eau hivernants pour le compte de Wetlands International ainsi que des cormorans pour la LPO. Ils se sont retroussés les manches pour entretenir un site naturel dans la forêt du Rothleiblé à Hirtzfelden et participer au chantier nature dans la réserve naturelle régionale du Harthwald à Heiteren. Nos jeunes passionnés de nature se sont aussi rendus à Strasbourg pour visiter le parc de l’Orangerie et le Muséum d’Histoire Naturelle. Ils ont participé à la campagne de sauvetage des batratiens sur le site de Meyenheim, à la sortie botanique dans la forêt du Harthwald à Heiteren, à la nuit de la chouette à Holtzwihr et à l’opération Haut-Rhin propre avec les écoles et avec la commune de Nambsheim. Ils ont visité le parc de Mundenhof en Allemagne, effectué une sortie nature sur la colline du Bollenberg, fait du vélo nature en Allemagne et sur l’Ile du Rhin. Les JPN ont également randonné dans les Vosges à proximité d’Aubure.

De nombreuses activités variées sont d’ores et déjà préparées par Fernand et qui démarreront dès la fin du mois. Pour y participer, prendre contact au 03 89 48 61 86.

Jumelles en bandoulière, les JPN observent les oiseaux de loin mais aussi de très près.

Jumelles en bandoulière, les JPN observent les oiseaux de loin mais aussi de très près.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents